© B.J

JACQUES BERTHOMMIER

- Ancien entraîneur du FRH -

s'est confié à Netcomete

 

Carte d'identité :

Né le 6 octobre 1943 à DIGOIN (71)

  Marié, deux enfants
  Habite ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
  Professeur de sport à la Direction Régionale de la Jeunesse et  des Sports à Strasbourg

Titulaire du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football (DEPF)

 

Je viens d'apprendre, avec étonnement, que HAGUENAU fêtait ses 100 ans de football et je m'en réjouis pour le football. Je ne suis pas surpris, par contre, de n'avoir pas été informé ni invité personnellement, pour cette célébration...  Mais peut-être en est-il mieux ainsi car je n'aurais pu m'empêcher de saisir l'occasion pour émettre quelques vérités qui auraient fait désordre devant les médias, les élus ou autres personnalités !

D'un autre côté je comprends que l'on m'ait oublié, car un passage de 7 ans dans la vie d'un centenaire c'est peu ! Et puis 3 montées en 5 ans et atteindre le niveau "National"( plus haut niveau autorisé aux clubs amateurs) dans le même temps, est-ce bien important  ? (ça c'est ironique, à notre avis ;-)))

 

Insignifiante également la considération à mon égard quand on sait que :

- de la DH au CFA mes rémunérations se sont étalées de 2 500 à 4 500 francs, puis à 8 000 francs en National (minimum fixé par la Charte du Football).


Pour l'anecdote :

 - mon contrat a été refusé une 1re  fois, par les instances fédérales, pour insuffisance  de salaire;    - j'ai été limogé de ma fonction d'entraîneur en 1996 pour d'obscures raisons d'entraîneur qui revenait trop cher;    - quelques semaines après ce limogeage,  un entraîneur a été engagé à plein temps, situation unique parmi les 650 clubs de football amateur alsaciens, avec un salaire 4 fois supérieur au mien ???

Une incohérence que je ne saisis pas, tout comme :

- des dirigeants qui sont venus un samedi, en fin de matinée, m'annoncer qu'ils m'accordaient toute leur confiance et que je pouvais me consacrer tranquillement  à la gestion de l'équipe pour les matches qui restaient;    - puis qui décidaient de me limoger le soir-même de ce samedi;    - et m'envoyaient, le mardi matin sur le lieu de mon travail, la seule personne qui s'opposait à leur décision, à savoir Monsieur Albert Huber pour m'informer de leur décision.

 

  * Départ et finances : 


- J'avais bien demandé les 24 000 F (l'équivalent de 3 mois de salaire) pour solde de tout compte à condition d'être réglé avec la même rapidité que celle de mon limogeage, c'est-à-dire en 48 heures. - Comme cela n'a pas été fait j'ai saisi les Prud'Hommes en demandant ce que la Charte de Football m'autorisait à demander : plus de 100 000 francs. - Après jugement et entente entre les parties, le FRH a été condamné à me verser 62 099 francs (peut-être que des frais d'avocats se sont encore rajoutés à cette somme...)

 

Alors en conclusion, je dirai qu'en matière de sport en général et de football en particulier seuls les palmarès restent. A ce jour, aussi modeste que soit le mien à Haguenau, il n'a pas encore été égalé par l'équipe dirigeante en place malgré des moyens matériels, financiers et humains (notamment un entraîneur à plein temps) supérieurs à ceux dont on disposait à mon époque; même si l'équipe première vient de remporter le titre de son groupe de CFA II et accédera la saison prochaine en CFA. (Bravo aux joueurs et à l'entraîneur).    

* Dernière minute :

Aujourd'hui, 3 jours après la célébration  du centenaire je viens de recevoir le bon de réservation pour l'ouvrage "1900-2000 - 100 ans de football à Haguenau". J'ai cru qu'il serait offert, mais je suis probablement un peu naïf...   Qu'en penser ?

   Propos entérinés par Jacques Berthommier

 

Retour accueil 

© Netcomete.com / 17 mai 2000