Témoignage de
Marc HAEBERLIN

 

 

Son père Paul, son oncle Jean-Pierre
 et lui-même ont croisé Eric 
dans diverses circonstances



 

Né en 1954

Chef-cuisinier 
de l'Auberge de l'Ill à Illhaeusern
(3 étoiles au Guide Michelin)


 Consultant auprès d'autres établissements de prestige
 (à Berlin et à Tahiti)

Responsable de l'Auberge de l'Ill
 à Nagoya et Tokyo au Japon

Président  de l'Association 
 Les Grandes Tables du Monde
membre de nombreux jurys culinaires.
 Il participe à diverses conférences
 et démonstrations
 en France et à travers le monde.

Auteur de nombreux
 ouvrages culinaires 

50 personnes officient à l'Auberge de l'Ill
 dont  Danièle BAUMANN, 
directrice de salle
 et sœur de Marc HAEBERLIN,
Serge DUBS, 
Meilleur Sommelier de France et du Monde,
 Pascal LEONETTI, 
Meilleur Sommelier de France.

 

L'Auberge a reçu de nombreux prix
 autant pour la cuisine, le service que pour l'accueil; encore récemment, en 2013,
 un Gault et Millau d'Or.

 Le Grand Bretzel d'Or a été décerné
 à Paul en 1988.

Marc et son équipe ont su préserver
 les 3 étoiles Michelin que Paul
 avait obtenues dès 1967.

 

Dans la famille HAEBERLIN, celui qui connaissait le mieux Eric, c'était mon père Paul, grand amateur de football et fervent supporter du Racing où il se rendait dès que possible lorsqu'il pouvait se libérer et qu'il était encore en bonne santé. Je me souviens d'ailleurs que mon père avait eu l'occasion de donner le coup d'envoi d'un grand match (Coupe de France me semble-t-il), moment mémorable pour lui !
Paul et Eric se croisaient souvent dans les gradins et dans les loges. Ils se sont appréciés dès la première fois. Ils discutaient ensemble, en toute simplicité, le plus souvent en alsacien. Ils s'estimaient beaucoup mutuellement. 


Paul HAEBERLIN, le père de Marc

Personnellement, je suis plus fan de sport automobile que de football... Mais j'ai pu côtoyer Eric dans d'autres endroits qu'à la Meinau :  lors de diverses remises officielles de trophées, lors d'une émission où j'étais son invité (c'était pour un reportage non-sportif)... Dès la première fois où je l'ai rencontré, je l'ai trouvé adorable, vivant, passionné, aimant partager, intéressé à tout, aussi bien au niveau du football que d'autres domaines.

Lorsqu'il arrivait à dégager un peu de temps dans son planning très chargé, lorsqu'il avait un reportage dans le coin et qu'il passait saluer ma famille à l'Auberge, nous le recevions les bras ouverts. C'est arrivé deux-trois fois. Et même si la salle était pleine, il nous restait toujours une place dans notre propre cuisine familiale pour partager un repas ou échanger quelques mots. (1)

A une époque, j'ai également croisé Eric sur le terrain de football d'Illhauesern , car nous organisions des matchs de l'Auberge de l'Ill contre d'autres restaurants tels l'Auberge du Cheval Blanc de Lembach, le Crocodile, le Buerehiesel de Strasbourg ou même le Tantris de Munich... Quelle ambiance ! Et à la bonne franquette... Par chance nos équipes étaient renforcées par quelques joueurs du Racing qui avaient la gentillesse de nous épauler... Nous prenions tout cela à coeur et nous étions enthousiastes ! Par contre nous avons cessé ce genre de manifestations conviviales car le résultat final s'enrichissait progressivement en blessés !!! Au bout du compte, chaque restaurant pouvait se targuer de sommeliers, pâtissiers, cuisiniers motivés... mais estropiés !!

Un soir, aux informations régionales de France 3, nous avons appris le départ si brutal d'Eric. Nous étions surpris et peinés. 
Mon père, qui est décédé 8 ans après, a été très attristé par cette nouvelle !

Parfois j'aimerais dire à Eric de revenir au Racing qui aurait besoin de lui... Il redonnerait peut-être un second souffle, une énergie pour remonter plus vite !

Encore actuellement, lorsque je reçois des clients strasbourgeois attachés au football, il arrive qu'ils évoquent Eric  avec un brin de nostalgie et beaucoup de bienveillance.

ITV du 28 mars 2013

 

1 - Eric s'était octroyé du temps pour un repas gastronomique un été. Il a été si pris par la succulence des plats qui se succédaient et par la discussion... qu'il a commencé à déguster un gâteau avec la caissette en papier incluse... Fou rire de ses invités ! 
En fin de service, Jean-Pierre, l'oncle de Marc, l'a emmené continuer la soirée à Colmar avec ses invités.

Retour texte.



Marc et Paul HAEBERLIN

 

COPYRIGHT
© MH - EMH - netcomete.com

Contact

Retour haut de page

Retour accueil site ERIC SOLD

2013