Témoignage de
Robert HERRMANN

 

 

En tant qu'adjoint aux sports 
à la mairie de Strasbourg, 
Robert Herrmann a souvent côtoyé Eric
 avec lequel une réelle amitié s'est créée.



 

Né en mars 1955


Actuellement :
1er adjoint au maire de Strasbourg
et conseiller général du Bas-Rhin 

 

Robert Herrmann fut adjoint aux sports
 de 1989 à 2001

 

Dès 1989 j'ai croisé Eric à de maintes reprises lors de manifestations sportives strasbourgeoises où nous nous trouvions forcément tous les deux, lui en tant que journaliste, moi en tant qu'adjoint au maire chargé des sports. Bien entendu, je lui ai accordé de nombreuses interviews et ce jusqu'en 2000, l'année de son départ.

Eric était déjà très connu dans le monde sportif régional lorsque je l'ai rencontré la première fois. L'image que j'avais de lui s'est confirmée : un homme réfléchi, ouvert, à la parole affirmée, avec une grande mémoire et d'excellentes facultés journalistiques. Au fur et à mesure, j'ai saisi que c'était aussi un homme joyeux, loyal, amoureux du sport en général, amoureux des gens, amoureux de la vie. Nos relations ont été de suite conviviales. Nous avons eu moult discussions personnelles, au sujet de l'organisation du sport local, du Racing, du rugby, du basket, et j'en passe. Nous étions parfois en désaccord, mais chacun donnait son avis, la discussion se poursuivait et cela ne portait pas ombrage à notre profonde amitié. Nos échanges étaient souvent passionnés. Comme Eric baignait dans le monde régional du sport, qu'il connaissait beaucoup de personnes, de clubs, ses précisions étaient riches en indications précieuses et j'écoutais ses raisonnements avec attention. Par contre, nous parlions peu de politique, cela ne l'intéressait pas autant que le sport et il ne voulait pas prendre parti. Ce que je respecte aussi.

Son regard pertinent sur les divers sujets, mais aussi sa capacité de respecter une confidentialité malgré son métier médiatique, m'ont permis de le consulter. Il écoutait, faisait part de sa réflexion. Jamais il n'a rompu cette confiance que j'avais en lui. Il savait garder un secret, il n'a pas utilisé mes dires pour s'en servir dans les médias. C'est très appréciable ! 

Amitié forte, respect mutuel, échanges enthousiastes... Ce fut toujours un réel plaisir lorsque nous nous rencontrions !

Je me souviens également de fous rires lorsque nous évoquions certaines anecdotes. Je me remémore de moments délicieux lors de parties de cartes à l'AS Vauban par exemple, avec Emile STAHL, entre autres... Eric savait fédérer dirigeants comme sportifs autour de la belote aussi !!

Souvenir d'un soir où nous avons mangé ensemble au Pont des Vosges; l'un de nos partenaires de table a évoqué  la piscine qu'il possédait sur un toit d'un immeuble. Nous le regardions sans doute de façon dubitative, toujours est-il qu'il nous a conviés à le suivre...  Il avait dit vrai ! Et nous avons entamé du volley... dans l'eau !

Lorsqu'un ami m'a fait part au téléphone de la disparition d'Eric, j'ai eu un sentiment de profonde tristesse, à titre personnel. Ensuite  je me suis dit que ce départ allait laisser un grand vide dans le monde sportif, et que pour France 3 la perte serait gigantesque... De plus, certains collègues d'Eric avaient l'habitude aussi de le consulter. C'est un manque pour beaucoup de personnes. Et il m'arrive encore actuellement, treize ans après son départ, d'entendre son nom dans le milieu sportif.

Oui c'était un grand journaliste sportif, une personne de référence, observée et écoutée. Il a marque la vie sportive locale des grands clubs comme des plus petits.

Si je le retrouvais maintenant, rien ne changerait : je lui proposerais de retrouver le bonheur d'une partie de cartes... et de discuter jusqu'à épuisement !


Article "Eloge des loges" - Novembre 1993 ©
Magazine Passport / Racing Club de Strasbourg
De gauche à droite : Claude BRUILLOT, Robert HERRMANN, Eric SOLD

ITV du 5 juin 2013

COPYRIGHT
© RH - EMH - netcomete.com

Contact

Retour haut de page

Retour accueil site ERIC SOLD

 2013