WEBMASTER DU SITE METEO DE HAGUENAU
s'est confié à Netcomete
Naissance et croissance d'une passion
Carte d'identité :
|
Né en 1964 Enfance et adolescence à Mutzig |
Habite à Haguenau | |
Parcours professionnel : |
Après des études en électromécanique, Thierry travaille comme technicien dans une entreprise de portes et fenêtres. Il est médiateur entre les architectes et l'unité de fabrication. |
Hobbies : |
Déjà
fanatique des radios libres il y a 18 ans (il se souvient de la période
où il montait sur les collines pour mieux capter les ondes !), il devient
progressivement un pro de l'internet, essentiellement dans le
domaine de
la météo. Self-made-man, il a créé un site où l'on retrouve tous
les détails
météorologiques de Haguenau dont il assure quotidiennement les
relevés . Electronique, technologie, sciences, énergies nouvelles sont des domaines qu'il apprécie tout particulièrement. |
En deux mots... |
Les pieds sur terre, la tête dans les nuages ;-)) |
(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES VOIR EN PLUS GRAND)
Toute la station météo a été mise en place par Thierry Klein (câblage jusqu'à l'étage y compris !). Les données suivantes sont précisées quotidiennement sur son site :
les températures minimales et maximales en degrés Celsius, les précipitations en millimètres, la vitesse du vent en kilomètres à l'heure, la direction du vent dominant, la pression atmosphérique en hectopascal, l'ensoleillement en pourcentage, la description des phénomènes (neige...)
<--Dans
cet abri, |
|
|
Derrière la
maison,
<--le pluviomètre classique Le pluviomètre électronique pour contrôler. Avec le câble qui monte jusqu'à l'ordinateur--> |
||
<--Sur le toit, l'anémomètre et la girouette reliés à la console électronique qui mesure également la pression atmosphérique ( à côté de l'ordinateur)--> |
La météo a toujours passionné Thierry ; depuis tout petit, il est attiré par le vent, la neige, l'orage qu'il adore regarder... D'ailleurs cette frénésie des phénomènes extrêmes est une des particularités des internautes avec qui il communique régulièrement. Après avoir vécu en appartement, l'achat de la maison à Haguenau a permis de concrétiser le rêve d'avoir sa propre station-météo. Il y a quelques années, Thierry avait repéré un abri désaffecté vers le Rond-Point de Landau à Haguenau. Il appartenait à une Société dépendante du Ministère de l'Environnement qui étudiait les végétaux et qui effectuait des relevés jusqu'en 1994. Désormais, et suite à une demande faite par notre passionné, l'abri trône dans son jardin et en contrepartie il donne les relevés nécessaires (comme les mesures d'humidité, de pluie) à cette Société.
A l'origine, Thierry a aussi ressenti le besoin de procéder à ses propres mesures pour contrecarrer Météo France qui demandait 2,23F/min. pour donner des relevés par Minitel !
Que de temps passé à étudier le temps ! En appartement, il arrivait à se contenter de lectures spécialisées et pouvait encore regarder la télévision ! Avec la maison, le terrain et internet, la vie a changé. Au début, en voyant que d'autres internautes avaient réussi à faire une station-météo, il se renseigne, achète du matériel, bricole pour tout installer à l'extérieur et pour monter les câbles de 10 m jusqu'à l'ordinateur qui se trouve à l'étage. Tout le fonctionnement informatique était à mettre en place et à comprendre.
Thierry est fier de son "bébé". Même si pour l'instant, tout cela relève du bénévolat, il souhaiterait créer une association avec l'aide d'autres passionnés. Avec la réalisation d'un site officiel prenant en compte les relevés des amateurs de différentes villes de France. A préciser que les stations officielles Météo-France du coin se situent à Strasbourg, Statmatten, Lauterbourg, Oberbronn.
Thierry, climatologue averti, se lance dans les prévisions météorologiques à court terme (il peut donner son avis sur le temps du lendemain à ses collègues ou à ses proches), mais il tient à préciser que certains sont vraiment spécialisés dans ce domaine. Il cite Jérôme Cerisier qui, fanatique de prévision, se connecte sur des sites universitaires, glane des relevés, étudie des cartes satellites, lit les données de sites allemands ou anglais qui utilisent des logiciels pointus (permettant d'éditer des cartes à 24, 48, 72 h et parfois même jusqu'à dix jours !). En fonction de tous ces relevés, une tendance peut être établie. Mais les prévisions ne sont jamais fiables à 100 % (il suffit d'écouter Météo-France et de constater que les erreurs ne sont pas rares...) !
A partir du moment où Thierry s'est connecté à Internet, il a recherché des sites en rapport avec la météo. Il fut le premier surpris par le nombre d'autres fanatiques comme lui. Avant, il avait l'impression d'être un hurluberlu solitaire. En fin de compte, il y a une quinzaine de personnes qui comme lui font des relevés en France. Il fait partie de l'anneau meteo Virtual Weather Sattion Users Web Ring qui référence tous les internautes qui possèdent une station-météo dans le monde. Hormis les particuliers, des Universités se connectent tous les jours... Tout comme le service de l'assainissement des eaux de la Ville de Haguenau (ces données sont nécessaires pour surveiller les tuyaux d'évacuation d'eau. Certes, la Mairie a installé un pluviomètre sur le toit du Caire qui fonctionne par pesée de l'eau. Quant au pluviomètre de Thierry, il est simple, standardisé, agréé Météo France, peu coûteux et fiable. Ainsi la Municipalité peut comparer les relevés avec les siens). Beaucoup de mails arrivent pour poser des questions techniques. Des gens de tous âges, de tous horizons écrivent... dont un ancien Haguenovien qui a migré au Canada et qui retrouve un peu de sa ville natale à chaque connexion...
Pour éviter les services payants de Météo France, Internet est une chance lorsqu'on utilise son ingéniosité. Car pour obtenir les relevés de Colmar ou de Strasbourg, des images satellites, il suffit de se connecter sur un site... américain ! Dans les forums météorologiques, tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait des services gratuits en France !
Au début de son installation, les forfaits Internet n'existaient pas, et les connexions ont grevé le budget. Maintenant, Thierry arrive à jongler pour arriver à une facture correcte en fin de mois.
Les données enregistrées toutes les cinq minutes par la station électronique (à côté de l'ordi) sont transmises automatiquement via internet (grâce à un logiciel adapté) six fois par jour (le PC est allumé 24h/24h ). Maintenant que tout est en place et où la majorité des éléments sont automatisés, on pourrait croire que cela ne prend plus de temps... Que nenni ! Désormais, tous les matins avant de partir au travail, Thierry fait les relevés pluviométriques (s'il pleut, il contrôle en rentrant avec le pluviomètre électronique pour calculer la différence). Tous les soirs, il faut compléter un tableau pour pouvoir assurer les archives du site et rajouter manuellement les icônes (soleil, nuage...). A cela se rajoute les réponses au courrier arrivé par mail et les comparaisons avec les autres relevés météorologiques français. Le plus dur est de concilier la vie privée, le travail, la météo. Et de trouver une solution pour les vacances d'été !!!
Deux ans de recul face à la météo haguenovienne. Il est à remarquer que depuis janvier 1998, seuls deux mois ont eu des températures inférieures à la normale. Tous les autres ont présentés des t° égales ou supérieures. Thierry pense que le climat est en train de changer. En comparant avec d'autres mesures prises dans le reste de la France, on remarque que les années 90 (surtout les toutes dernières) ont été les plus chaudes du siècle. D'ailleurs en discutant avec sa grand-mère de 90 ans, il est clair que l'Alsace fut effectivement caractérisée par un hiver rigoureux et gris; ce qui n'est plus le cas maintenant. Actuellement, la région est même privilégiée et nous battons souvent des records de chaleur dans le pays. Depuis fin avril, nous avons eu souvent des t° plus élevées qu'à la Rochelle ou qu'à Marseille...
Il est aussi amusant de voir les différences entre les quartiers de la ville. Ainsi en mai, un terrible orage a éclaté vers la forêt, alors qu'à l'entrée de Haguenau (route de Strasbourg), le temps était calme. Ce genre de phénomène arrive souvent car l'orage est un phénomène très localisé.
Lorsque les archives seront plus denses, Thierry pourra probablement faire d'autres constats sur le climat de la ville.
Comme un archéologue rêve de trouver un trésor, le météorologue souhaite vivre en direct un phénomène particulier...comme la tempête de la Saint-Etienne !
Bien sûr, Thierry était dehors ! Il regardait les nuages, écoutait le bruit... Il n'aurait pas pu rester à l'intérieur, malgré les quelques tuiles qui tombaient et la balustrade du voisin qui s'envolait !
Le matin même, quelque heures auparavant, le baromètre avait chuté à un point où Thierry se demandait si les instruments n'étaient pas faussés. Une chute de pression qu'il n'a jamais vécue auparavant.
Météo France avait prévu une tempête (mais pas si forte à l'intérieur des terres) et avait envoyé des messages d'alerte aux Préfectures
Bien entendu, tous les amateurs français de météorologie ont communiqué via Internet suite à la tempête. Certains d'entre eux qui avaient déjà vécu des cyclones en Guadeloupe ou à la Réunion, ont remarqué que le bruit émis par les vents furieux chez nous étaient similaires.
Rien n'exclut une autre tempête, surtout avec les conflits de plus en plus fréquents entre air chaud et air froid.
Un autre rêve : organiser une réunion de tous les météorologues amateurs à Haguenau. Mais cela demande beaucoup de temps et de moyens... Alors, y a -t-il parmi les lecteurs de cette page des volontaires ou des sponsors ????
En attendant, Thierry se propose de vous faire vivre sa passion à travers une rubrique météo mensuelle sur netcomete... Encore une excellente idée ! Merci. Lire la rubrique Météo-Haguenau :
© Netcomete.com (texte et photos)
EM
Ecrire un commentaire à netcomete
© Netcomete.com / juillet 2000