MARCEL BOOS
- Président de l'Amicale des Marins de Haguenau -
s'est confié à Netcomete
Carte d'identité : |
Né en 1937 à Mertzwiller |
Marié et grand-père fier de l'être! |
|
Habite Marienthal |
A 16 ans , il entend parler de Diego Suarez, une base marine de Madagascar. Ce mot sonne et résonne tant en lui qu'il souhaite s'y rendre ! D'où son enrôlement dans la Marine Nationale dès l'âge de 17 ans. Il n'ira jamais à Diego Suarez, par contre il voyagera dans bien des pays européens et africains. En bateau ? NON! En fait, après deux mois de formation militaire au CFM Hourtin, il est affecté au Centre-école de Rochefort, où après dix mois de cours il passe avec succès le brevet de mécanicien moteur avion. Il atterrit à la base aéro-navale de Lann Bihoué et plus précisément à la 24F. Cette flottille était équipée d'avions pour la recherche anti-sous-marine. Les avions en service : des Lancaster (anglais), ensuite des 2PV7-Neptune (américain).
Il quitte avec regret la vie militaire car l'avancement est alors limité.
En 1960, trois années à la SNCF en tant que chef de sécurité. Mais très vite, le goût du voyage reprend le dessus. En 1964, Marcel entame sa carrière commerciale. D'abord vendeur aux anciennes Halles de Paris où il apprend le métier sur le tas. Vers 1970, il revient à Haguenau où il évolue à différents échelons dans dans la Société européenne de supermarchés. Fort de son expérience dans le commerce de gros et de détails, il reste représentant de produits alimentaires jusqu'à sa récente retraite.
Ce qui lui prend du temps tout en le passionnant : son rôle de président dans l'association des Marins (il l'est depuis 1974, et après une interruption liée à son métier de commercial, on revient le chercher pour une fonction qu'il n'a plus quittée depuis) avec entre-autres des réunions tous les vendredis du mois. Son emploi de Papi et les voyages (en été, il prévoit la visite de villes en Allemagne du Nord, comme celle de Flensburg où se tient la Regata 2000 - l'équivalent de Brest 2000 - avec visite de la base marine d'Ölpenitz).
Son regret : dans les amicales, l'esprit d'entraide, de camaraderie n'est plus de mise comme jadis. Il rappelle la devise des marins : Honneur et Patrie, Valeur et Discipline...
Son souhait : la continuité de l'Amicale par des membres jeunes et actifs.
CONTACT :
Monsieur Marcel Boos,
Président de l'Amicale de Haguenau :
40 rue de la Gare 67500 Marienthal /
Tél. : 03 88 93 74 07
L'exposition des maquettes organisée par l'Amicale
© Netcomete.com /
Article , photos, mise en page : Elisabeth Messmer