Edition 2000 |
L'an prochain, le festival haguenovien fêtera ses 10 ans ! Unique en France, avec des spectacles qui allient instruments, chants, mises en scènes, fantaisie et... humour ! Bravo à la Municipalité qui maintient cette fête pleine de fantaisie (ça fait du bien dans notre petite ville!), à l'OSL pour l'organisation !
Groupes présents à Haguenau en l'an 2000
Cette année, entre le 26 mai et le 3 juin, les neuf chanteurs et musiciens de Zic Zazou délivrent leur farces sonores au Théâtre Municipal et en zone piétonne. Les six joyeux lurons de Clique sur Mer paradent au centre-ville sur des rythmes de samba comme de valse. Duke Le Juke, le magicien-comédien-chanteur- musicien, interprète des chansons populaires, dans sa drôle de boîte, en plein air. L'Humour des potes à Lacombe au Théâtre (Jean-Yves Lacombe entourés de 10 de ses amis qui adorent délirer sur la musique; à signaler la présence de Marianne James de l'Ultima Récital et Alain Bernard, le pianiste-partenaire de Smaïn, Fabien Ruiz aux claquettes...). Sur le forum, le trio anglais, The Old String Band avec de l'acrobatie qui côtoie le folk traditionnel dévoyé par d'autres musiques du monde. Toujours au Théâtre, les spécialistes de mimes, Les Pompistes, arrivent à nous faire entrer dans un autre monde musical sans parole, ni instrument ! Les Macadam Trap sont trois danseuses qui délirent sur de la musique jazzy. Diversité musicale avec les quatre chanteurs-comédiens , Les Insolistes, qui partent d'opérettes pour continuer sur des chansons de variété. Cantabile, fameux groupe vocal anglais, allie aussi différents genres (madrigaux du Moyen Age, tout comme du jazz, ou même les Beatles !). Les deux saxophonistes, le clarinettiste et le contrebassiste du groupe Les Quacophones s'amusent à nous mener dans un spectacle de gags sonores, mais aussi visuels. L'Ensemble Odyssée nous permet de vivre humour mais aussi poésie dans une mise en scène où un percussionniste extravagant vient troubler un quintet de cuivres... A la Salle des Corporations, Les Gigolos présentant leur show drôle et swinguant (les 7 compères, avec 200 concerts à leur actif, ont d'ailleurs assuré la première partie de Michel Leeb à l'Olympia). La bande Ouf!La Puce joue l'originalité des sons et se targue d'un chanteur prometteur, Raoul, pour nous détendre. Le festival se termine sur une animation qualifiée "d'artisto-musico-humoristique" avec ateliers de maquillage pour tous, peinture collective, les Frères Ripolin qui réalisent une fresque géante au rythme de musique rocks, Les Charentaises de Luxe qui sont composés de quatre musiciens spécialistes de l'improvisation avec le public. Pour terminer, l'excursion-spectacle La Dame Noire avec trois personnages de la Compagnie Mélodie-Théâtre (qui avait proposé Concert d'Eau il y a deux ans). Ils nous font voyager en animant l'exposition Mécanophonie qui peut déjà se réjouir du succès remporté au festival d'Avignon, à Versailles, à Mayenne... et que Netcomete vous propose de découvrir ou de redécouvrir ici :
MECANOPHONIE
Bon, si vous l'invitez chez vous, attention, cachez peut-être vos objets, vos appareils électriques... Mais sachez que même avec un bout de tuyau en plastique glané sous votre évier, il vous fera un concerto... On est génie ou on ne l'est pas !
Pour tout contact :
Melodie Théâtre
26 rue Alsace-Lorraine (si, si !)
76140 PETIT QUEVILLY
Tél. : 02 35 62 56 00
Fax / 02 35 73 18 29
Et bravo aux artistes-peintres
qui ont conçu la pyramide
devant la Halle aux houblons !
Juin
2000
©
Netcomete.com
© Netcomete.com / juillet 2000