CATEGORIE
« ENTREPRENEUR REMARQUABLE »
Les
cinq nominés :
…
pour
des maîtres bien dans leur peau ». Telle s’énonce la devise de
cette toute jeune société, qui a été distinguée en février 2002 par le
label « entreprendre en France ». Son duo créateur, Jean-Marc Graff
et Claudine Groeber, commercialise un concept de dressage des chiens, fondé
pour l’essentiel sur le bon sens et quelques connaissances élémentaires des
besoins éthologiques canins, qui vise à améliorer le comportement civique des
propriétaires et de leur animal. Mais la vocation de Shadow Conseils ne s’arrête
pas là ; la petite société développe avec beaucoup de dynamisme et de
conviction les bienfaits du travail de l’homme avec le chien sur le plan
social et citoyen, en organisant des ateliers pour la sécurité civile, la
gendarmerie et la police, ou encore des stages pour des jeunes marginalisés ou
délinquants, en butte avec le système conventionnel.
Voir les autres détails sous : http://www.shadow-conseils.org/
Il a 11 ans à peine, mais déjà la ténacité des battants: il y a quelques mois, Rémy a réussi avec brio le concours d’admission à l’École de danse de l’Opéra de Paris, après avoir fait ses premières armes en danse classique au sein de l’association Promodanse de Niederbronn. Son passeport pour la réussite? Des qualités mentales et physiques peu communes, qui l’ont distingué parmi les jeunes concurrents, alliées à une passion du mouvement, une grande rigueur et les encouragements de son entourage. Mais, s’il a passé brillamment toutes les étapes éliminatoires pour franchir le seuil de cette maison prestigieuse, c’est aussi au prix d’un programme de travail intense car, c’est bien connu, le talent seul ne suffit pas: 10 heures de danse hebdomadaires, entraînements divers et disciplines complémentaires ont joué un rôle clé dans cette remarquable performance.
Voir les détails concernant Promodanse sous http://perso.wanadoo.fr/lacastine/pages/promodanse.htm
Sur la route de Haguenau à Morsbronn, 7 000 véhicules passent quotidiennement. C’est en partant de cette statistique officielle livrée par les services de l’Équipement que les époux Kayser, boulangers, ont décidé de déménager leur boutique en centre ville pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin. Leur projet ? Vendre croissants et baguettes en « drive’in », c’est-à-dire au volant, à des chalands souvent pressés. Simple mais ingénieux. L’investissement a été insignifiant : une fenêtre et un guichet, placé stratégiquement à la jonction du magasin et du fournil et animé en permanence par un membre du personnel. Une entreprise originale, au caractère précurseur : il n’existe encore en France à l’heure actuelle que 3 ou 4 boulangeries de ce type !
C’est lors d’un voyage au Canada que l’idée de créer sa propre entreprise est venue à cet ancien conseiller d’éducation. Début 2002, Jean-Yves Timmel se lance dans les affaires en fondant Tim Tam, société spécialisée dans la location et la vente de structures gonflables dédiées à l’animation, la publicité et à l’aménagement d’espaces de jeux et de loisirs. Le champ d’application de ce type de prestations : l’organisation (dans un cadre privé ou collectif) d’évènements festifs et ludiques, d’actions commerciales, d’animations promotionnelles, de manifestations sportives. La clientèle ciblée est donc très large puisqu’elle englobe aussi bien un public d’enfants que des entreprises, des associations, des mairies, des écoles ou encore des centres de loisirs. De joyeux débouchés en perspective pour ce jeune entrepreneur !
Voir autres détails sous http://www.strasbourg.cci.fr/point_economique/215/createurs.htm
de cette catégorie :
Elisabeth Messmer avec netcomete.com
Merci à la JCEH et à Anne-Dominique Haven-Montemont pour les textes de cette page.
Parties en italiques rajoutées par netcomete.