CATEGORIE

« INITIATIVE CITOYENNE »

 Les cinq nominés :

-- Jean-jacques Rakoto : consulting humanitaire a Madagascar

Depuis 3 ans, tout d’abord sous les couleurs de l’Association Sportive et Culturelle d’Oberdorf-Spachbach, puis à la tête de l’Association « Madagascar 2000 » dont il est le président fondateur, Jean-Jacques Rakoto œuvre inlassablement pour le développement de son pays natal.  La philosophie de son approche ? « Si tu vois quelqu’un qui a faim, ne lui donne pas du poisson, mais apprend-lui à pêcher ». Plus que des dons en argent, l’association vise une forme de tutorat humanitaire inscrit dans la continuité, au travers d’actions pérennisées, basées sur une assistance technique, un transfert de savoir-faire et de compétences par la formation. Ainsi, en 2001, l’infirmière Christine Kasper a formé à la gériatrie le personnel d’un dispensaire équipé l’année précédente par les soins de l’association.

-- Roger Fuchs, INVENTEUR : de l’alu pour un toit

Participant au concours Lépine en septembre 2001, Roger Fuchs s’est vu décerné une médaille d’argent par l’Association des Inventeurs et Fabricants français pour le « Trac- pêche », modèle déposé d’un chariot dédié au transport du matériel de pêche et l’utilisation en poste. Autre trait de génie à l’actif de cet inventeur de Bischwiller: le CRF Système, un profil en alu destiné à la construction de structures d’habitat démontables. Un test probant, grandeur nature de la viabilité du concept a été réalisé à Seltz, où la fameuse invention a servi au relogement d’une famille de gens du voyage. Malheureusement, à l’époque, le CRF Système n’a pu être commercialisé faute de partenaires financiers…

-- Judo club de Haguenau : un handicap pour une victoire

Depuis 10 ans, en binôme avec des éducateurs spécialisés, et à raison d’une séance hebdomadaire, Jean-Claude Bouchacha, président du Judo Club de Haguenau, enseigne la discipline à des adolescents handicapés âgés de 12 à 20 ans. D’excellents résultats sportifs ont récompensé les efforts conjugués de toute l’équipe et la persévérance des jeunes athlètes ; récemment, quatre titres de champions de France sont venus élargir le palmarès des titres départementaux et régionaux conquis au cours des saisons précédentes. Une belle victoire sur le handicap et la différence, pour un épanouissement personnel très fort !

Coordonnées : 

-- En avant pour le pedibus !

En juin 2002, le comité des parents d’élèves de St Georges I et II expérimentent le premier système de ramassage scolaire pédestre dans les rues de Haguenau. Inspiré du modèle de navettes de bus classique, le Pédibus emprunte un circuit balisé avec arrêts et heures de passages fixes. Dans le rôle des « chauffeurs » et des « chefs de gare » : des parents bénévoles, qui assurent aux écoliers sécurité et escorte attentive ! Le Pédibus ne fonctionne encore que le samedi mais le réseau compte déjà une dizaine de lignes. Avantages essentiels : les enfants sont sensibilisés au code de la route, les risques d’accident ou d’agression amoindris, la circulation autour des écoles réduite, et au final l’exercice procure à tous, petits et grands, une activité physique très appréciée !

-- Profil prévention : tuer la délinquance dans l’oeuf

Il y a 4 ans, la municipalité de Haguenau confiait à l’association Profil Prévention, mobilisée derrière Gabriel Di Gregorio, l’ambitieux projet de réduire la délinquance dans les quartiers de la ville par la prévention. L’arme du petit groupe d’éducateurs ? Le dialogue avec les intéressés, pour la plupart de jeunes mineurs en perte de repères, violents et souvent récidivistes. L’équipe travaille en concertation avec les intervenants sociaux et les institutions. Après avoir concentré son action sur le Quartier des Pins, Profil Prévention s’est penchée sur celui de Saint Joseph. Modestes, les progrès accomplis sont toutefois réels ; les statistiques de la police montrent une baisse de 11% sur les 6 premiers mois de l’année 2002. La conclusion du dernier rapport d’activité donne à réfléchir :«  Si l’adulte consent à reprendre sa place, la situation s’améliorera très probablement ». 

Voir autres détails sous http://www.social.gouv.fr/htm/dossiers/famille/reseaux/data/alsace/67.htm

 

de cette catégorie :

Le comité des parents d'élèves des Ecoles St-Georges I et II
pour le
Pédibus

Merci à la JCEH et à Anne-Dominique Haven-Montemont pour les textes de cette page.

Parties en italiques rajoutées par netcomete.