Newsletter N°34 - NETCOMETE  -Février 2003

Quoi de neuf ? 

 

 

1) Un nouveau portrait sur netcomete... Atypique... Un bain musical dans le swing manouche et la variété, avec la présentation de Marcel Loeffler, accordéoniste aveugle et musicien à succès qui a longtemps habité à Haguenau. Au moment où il va sortir un nouveau CD (Sessions - mars 2003), il est temps de le découvrir...A lire... Voir également les liens en bas de la page portrait pour mieux connaître le monde des gens du voyage...


2) Bravo à nos groupes haguenoviens qui montent qui montent... Les Messagers avec leur Gospels, mais également Salade Mixte dont voici quelques détails et photos via netcomete (merci à Franck Kobi - Photokobi@aol.com / Tél. :  06.81.38.09.98) )


3) Une petite note historique. Une personne qui habitait la rue de la Nouvelle-Calédonie (rue qui a disparu après la construction d'Usocome) nous demandait pourquoi ce nom de Nouvelle-Calédonie
Réponse très intéressante de Monsieur A. Wagner qui a relevé le texte suivant: "Après la Libération, la ville était en piteux état, et le Marxenhouse pratiquement en ruines.
Fin mai 1945, M. le Gouverneur TALLEC, de la Nouvelle Calédonie, faisait connaître par l'intermédiaire du Ministère des Colonies à Paris que des Associations patriotiques néo-calédoniennes désiraient venir en aide, matériellement et moralement, à la population sinistrée de Haguenau. Le Président le Dr TRUBERT de la Croix-Rouge de Nouméa s'enquit des besoins, et Madame M.C HAGEN  du Comité de Gaulle de la ville de KONE entreprit le nécessaire. Ainsi Haguenau bénéficia d'un premier envoi de produits alimentaires, vêtements, lainages et layettes, La distribution en fut faite à Noël 1945.
Par la suite, le capitaine J.M. BROCARD, aumônier militaire, a fait procéder à une quête au profit de Haguenau."

Autre remarque : le nom de Nouvelle-Calédonie a été donné au futur quartier Saint-Joseph, où on avait monté des baraquements pour loger les sinistrés, en attendant la reconstruction de leurs maisons.
Par la suite, après la démolition de ces baraques, le quartier s'est urbanisé, principalement pour loger les rapatriés d'Algérie (dans les maisons collectives le long de la rue des Fougères, construites par l'architecte Borschneck dans ce but).
En revanche, il reste bien une rue de Koné, elle passe derrière l'usine Usocome

Voilà donc la situation haguenovienne il y a 57 années...
Monsieur WAGNER a d'ailleurs réalisé des films sur cette époque. Relevons également un ouvrage disponible à la médiathèque de Haguenau : A propos des noms de rues à Haguenau de Jean-Paul GRASSER - 1998 (Cote EC-3.420). Tout comme un autre livre pour ceux qui veulent mieux connaître la ville : Haguenau, de la ville verte à la ville fleurie rédigé par Jean-Paul GRASSER et André WAGNER - 1999 (Cote A 944.3 GRA)


4) La recherche fut dure avec demande de prêt auprès de plusieurs magasins de Haguenau et de Lembach... Remerciement tout particulier à M. Bloch du magasin Lemmel de Haguenau qui a finalement permis à la troupe théâtrale amateur de Lembach de se procurer gracieusement un mannequin de vitrine nécessaire à leur pièce "E holzerni Jungfrau" (Salles des Fêtes de Lembach. Il reste 3 représentations auxquelles vous pouvez assister : les samedis 1er et 8 février ainsi que vendredi 7 mars).


5) ENCRES JETEES - Poètes et artistes Alsace du Nord - Recueil N° 7 disponible. Voir également à la Maison de la Presse à la mi-février.


6) Les photos de concert de Vanessa Dolisi, visibles sur son nouveau site: http://site.voila.fr/photosconcerts/. D'ailleurs, un concert est prévu à Haguenau courant avril... On vous tiendra au courant. En attendant, vous pouvez la retrouver à Goxwiller (3 km d'Obernai), dans une petite église baroque, le dimanche 16 février 2003 à 16 h 30, avec l'ensemble vocal et instrumental Festoso. Thème "Autour du Magnificat d'Antonio Vivaldi" avec oeuvres de Corelli, Monteverdi et Vivaldi !


7) Grand bravo à Sébastien Loeb d'Oberhoffen-sur-Moder (à côté de Haguenau) pour sa première place au rallye de Monte-Carlo ! Fan-club et photos : ici. PORTRAIT : ici !


8) DIVERS :

-A. Wagner nous signale que :" France 3 Alsace diffusera une série de reportages sur la survivance des sobriquets en Alsace, à partir de la semaine prochaine dans l'émission RUND UM à 18h50
Le premier est consacré à Haguenau et ses Sandhaase.
La journaliste Catherine Munsch a enregistré les témoignages de plusieurs Haguenoviens à ce sujet.
Donc rendez-vous devant la télé lundi 3 février à 18h50.
Votre avis sur la connaissance et la survivance du surnom des Haguenoviens nous intéresse."

- Un Haguenovien cherche d'urgence étudiant ou professeur pour donner cours de soutien en français et en mathématiques à deux élèves de 4e. Haguenau. Urgent! Ecrire 

- Pierre Gerhart (ancien organisateur des cafés-philo de Haguenau) de Haguenau nous signale que les photos de l'Opération "Les yeux de Sarah" sont disponibles sur le site de Laurent Haberkorn (Association Nouvelle Vague Vidéo) de Soufflenheim : ici. L'opération se poursuit : la collecte de matériel continue avant d'envoyer le tout au Cameroun vers septembre. Mais Pierre Gerhart a un projet parallèle plus vaste encore  : Donner les moyens de travailler aux habitants de NGANGUE (Quartier de DOUALA), d'acquérir une indépendance économique et financière par leur propre travail, de recouvrer reconnaissance et dignité.
Construction du Centre d'Actions sociales regroupant :

- Un Cabinet et dispensaire médical avec une permanence médicale,
- Un Restaurant avec salle d'animations culturelles et de loisirs (théâtre, ciné-club, conférences, après-midi pour l'enfance, etc.),
- Trois chambres d'accueil,
- Une Bibliothèque de quartier (5000 ouvrages),
- Une petite Entreprise de Taxi-mobylettes (scooter de 2 places),
- Un Dépôt de vêtements et jouets,
- Un local avec broyeur à grains,
- Un Cyber-café,
- Un Central téléphonique...

Vous voulez l'aider dans sa démarche ? Lui écrire


9) Dates à retenir
- 14 février (vendredi) --> Saint-Valentin 
- Vacances scolaires dans notre zone : Samedi 15 février après les cours. Rentrée : lundi, 3 mars. Mardi-gras est fêté le 4 mars !

    


Marcel Loeffler
Droits Réservés
 
-Avec l'aimable autorisation de Chris

 


Gérard Linderer des Messagers
© LisaM

 


Jean-Luc  de 
Salade Mixte
© Frank Kobi avec son aimable autorisation

 


ENCRES JETEES
Dernier recueil N°7

© Encresjetées

 

 


Festoso avec V. Dolisi
© vdolisi

 

 

 

 


Opération Sarah
© PG et LH


Nota Bene --> Netcomete : site personnel,apolitique et bénévole cherchant à mettre en valeur des personnes, des données contribuant à une meilleure connaissance de Haguenau (les pages réalisées naissent de notre libre arbitre. Aucune pression liée au commerce ou à la politique. Pas de propositions commerciales ni rétribution svp). 


Ciel haguenovien janvier 2003 - Photo LisaM

FIN

Vous avez créé une association, vous pratiquez une activité particulière, vous avez une passion, vous avez des photos inédites de la ville... ? En bref, vous permettez au cœur de Haguenau de battre plus intensément, vous "enrichissez" notre ville à votre niveau et à votre façon ? Ou connaissez-vous de telles personnes ? Ecrivez-nous !

Merci pour vos encouragements, vos informations, vos courriers (avertissement : seuls les mails exempts de virus nous parviennent. Les autres sont éliminés... Alors songez à acheter un anti-virus fiable avec mises à jour quotidiennes. Tout propos raciste ou pornographique est également banni). LIVRE D'OR

Lisa - contact@netcomete.com (svp, ne m'écrivez plus sous lisam@europe.com)

www.netcomete.com - HAGUENAU EN LIGNE